Le Vignoble

Lavaux, vignoble d’exception !

vignoble-printemps-9.jpgS’étendant sur environ 30 km le long du versant orienté au sud des berges du lac Leman, du château de Chillon, juste au sud de Montreux, jusqu’aux faubourgs orientaux de Lausanne au cœur du canton de Vaud, les étroites terrasses, soutenues par des murs en pierre, couvrent le bas des pentes fortement inclinées entre les villages et le lac. Bien qu’il y ait des preuves que les vignes ont commencé à être cultivées dans les environs au temps des Romains, les vignobles en terrasses actuels remontent au XIe siècle, quand les monastères bénédictins et cisterciens contrôlaient la région. Le site est un exemple exceptionnel de l’interaction pluriséculaire entre les hommes et leur environnement, développé pour optimiser les ressources locales afin de produire un vin très apprécié qui a toujours été important pour l’économie locale.

 



Patrimoine mondial de l’UNESCO

Le vignoble en terrasses de Lavaux est un paysage culturel qui montre de manière éclatante son évolution et son développement sur près de mille ans au travers d’un paysage et de bâtiments bien préservés, ainsi que la continuité et l’adaptation d’anciennes traditions culturelles, spécifiques à sa localisation. Aussi, ce paysage illustre de manière très vivante l’autorité, le contrôle et la protection de cette région viticole hautement appréciée, qui contribua pour une large part au développement de Lausanne et sa région et joua un rôle important dans l’histoire géoculturelle de la région et a suscité, en réponse à sa vulnérabilité face à des agglomérations en forte croissance, une protection populaire exceptionnelle.

Site web de l’inscription de Lavaux à l’UNESCO

vignes_ambiance_2.jpg


Les huit appellations de Lavaux !

vignoble-ete-30.jpg Le vignoble de Lavaux et divisé en huit apellations d’origine contrôlées. Le Dézaley et le Calamin au centre, grands crus aux pentes vertigineuses comptent respectivement 54 et 17 hectares. Ce sont les vins les plus riches et complexes de Lavaux.

A l’est s’étend la magnifique appellation St-Saphorin avec ses villages pittoresques et ses 125 ha de vignes qui plongent dans le lac Léman. Les vins issus de St-Saphorin révèlent toujours beaucoup de finesse et de subtilité.

Puis Chardonne et son coteau de 95 ha profitant des premiers rayons du soleil, emblème de ce charmant village.

Plus loin, Vevey-Montreux, 40 ha rassemble les parcelles de plusieurs communes aux alentours de ces villes réputées calmes et accueillantes.

A l’ouest du Dézaley s’étend Epesses, village typique dont la réputation n’est plus à faire. 134 ha de vignes sont plantées sur ce terroir puissant donnant des vins corsés et charnus.

Vient Villette, terroir graveleux qui donne une belle harmonie à ses vins. avec ses 180 ha, c’est la plus grande des appellation de Lavaux.

Pour terminer voilà Lutry, appelation de 40 ha qui domine le vieux bourg historique.

La surface viticole totale de Lavaux avoisine les 700 ha. Essentiellement planté en Chasselas, le roi de nos terroirs, le vignoble compte aussi une grande variété de cépages. Ceux-ci sont vinifiés purs ou en assemblage par les vignerons-encaveurs qui se réjouissent de vous faire découvrir leurs grands crus, preuve de la passion qu’ils témoignent à leur métier.



vignoble-hiver-33.jpg
Jomini Sweet Liquoreux
Assemblage vaudois
Appellation d'origine contrôlée
Plus de détails
Envie de gastronomie?
Consultez la liste de nos partenaires restaurateurs... suite
JOMINI EVENT
Offrez un coffret de vin personnalisé... suite